Isidore et Simone, Juifs en Résistance : précommandez le livre !

C’est officiel : Isidore et Simone, Juifs en Résistance est à l’impression ! En attendant que les rotatives terminent leur imposant ouvrage, le livre est déjà disponible en précommande. Il sera dans toutes les libraires le 6 octobre 2023, après trois ans de travail.

C’est un livre pour tous, c’est aussi un monument pour moi et ceux qui ont participé à sa création. Officiellement terminé le 25 août, Isidore et Simone, Juifs en Résistance est parti à l’impression le lundi 28 août. Pendant que les pages sortent des rotatives, le livre est en précommande sur le site des Éditions Ouest-France qui ont accompagné et soutenu ce projet depuis le début. Ce livre est soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Ville de Capdenac-Gare, la Société des amis du pays vabrais et l’Amicale des maquis de Vabre, partenaires ô combien symboliques et importants.

Écrit par Simon Louvet et coscénarisé avec le dessinateur Remedium qui l’a mis en images, Isidore et Simone, Juifs en Résistance sera un roman graphique de 192 pages. Vous voulez en savoir plus sur son contenu ? Voici quelques informations supplémentaires avant la sortie le 6 octobre.

Un récit dessiné enrichi d’un cahier scientifique essentiel

Isidore et Simone, Juifs en Résistance est un roman graphique qui retrace l’épopée vécue par la famille de l’auteur durant la Seconde Guerre mondiale. Une famille française renvoyée à sa confession juive par l’occupant allemand et son allié vichyste. C’est une famille qui, sur trois générations, a connu la déportation, le sauvetage et la Résistance. Le livre, à travers 152 pages de récit dessiné, vous emmène dans leur vie d’avant-guerre, vous fait vivre les tourbillons qui ont frappé cette famille durant la guerre et dans les tourments qu’elle a connu après.

Ces 152 pages de récit dessiné ne viennent pas seules. Parce que ce livre a été construit à partir d’une longue recherche historique dans les archives, Isidore et Simone, Juifs en Résistance est enrichi d’un cahier scientifique de 40 pages. Vous y trouverez un entretien avec Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah. Spécialiste de la Shoah, il apporte son savoir scientifique pour approfondir les questions abordées tout au long du récit dessiné. Sa participation, appuyée sur les événements vécus par Isidore et Simone, est essentiel pour comprendre les mécanismes qui ont fait de l’État Français une entité collaboratrice, mais aussi pour saisir notre rapport à cet héritage. Des extraits de cet entretien seront publiés sur ce site au fil des mois.

Ce cahier final est aussi l’occasion de vous faire découvrir des documents qui ont permis à cette quête de prendre forme. Des archives inédites, d’autres déjà publiées ici et certaines reproduites au fil du récit pour souligner leur importance dans le récit. Ces documents sont accompagnés d’une série de photos des personnages avec lesquels vous aurez cheminé pendant 152 pages. Si vous suivez ce travail depuis son début, vous aurez compris l’importance de rendre aux déportés leurs visages. C’est une part de leur humanité, haïe par les nazis, qui leur est ainsi restituée, ici et . C’est tout l’enjeu de cette recherche, de ce livre et de la lecture que vous en ferez, à partir du 6 octobre.

Pour tout savoir sur le livre à paraître, voici les informations essentielles :
Isidore et Simone, Juifs en Résistance
Par Simon Louvet et Remedium, avec Olivier Lalieu
192 pages aux Éditions Ouest-France
Parution le 6 octobre 2023
22 euros, disponible en précommande.

Pour toute question, demande ou autre, contactez nous sur Twitter & Instagram.

Laisser un commentaire