VIDÉO. Au fil des archives #1 : à Drancy, l’ultime lettre de la mère d’Isidore

Pour raconter l’histoire d’Isidore, je ne m’appuie que sur les faits. Les archives ont un rôle essentiel, et certains documents ont été conservés par ma famille. Dans une série de vidéos intitulée Au fil des archives, je vais vous montrer les plus précieux de ces témoignages originaux. Le premier épisode se déroule à Drancy.

Au fil des archives #1 : la dernière lettre de Drancy, envoyée par Rachel à son fils Isidore

Cette lettre du 23 août 1942 a été conservée par Isidore. Elle a été envoyée par Rachel la veille du départ de son convoi pour Auschwitz, le numéro 23. Rachel avait 54 ans quand elle est arrivée en Pologne. Rachel l’ignorait, mais son fils cadet Léon a été gazé le jour où elle montait dans le train. Son mari Victor est parti en septembre, il a été gazé le 16. Au total, les trois convois ont déporté 3 007 personnes. 52 ont survécu à la guerre.

Cliquez sur les liens pour en savoir plus :

Ces morceaux de vie serviront à l’enrichissement d’un livre construit comme une enquête. Pour mieux connaître les personnages, une page généalogie est disponible sur le site. Un journal de marche vous permet de suivre l’avancée de mes recherches. Et vos questions sont les bienvenues sur la page dédiée.

Abonnez-nous aux comptes Twitter et Instagram pour suivre cette aventure mémorielle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s